Spotifyla plus grande plateforme de streaming musical au monde, a publié un communiqué de presse pour marquer le premier anniversaire de son entrée sur le marché coréen. La musique K-Pop a été écoutée en streaming dans le monde entier en moyenne 8 milliards de fois par mois. Cela représente une augmentation de 27 % par rapport à la moyenne mensuelle (6,3 milliards d’écoutes) avant l’arrivée de Spotify en Corée.
Malgré ces succès de la K-Pop, les parts de marché nationales de Spotify sont insignifiantes. Bien que Spotify ait lancé son service en Corée en février dernier, devenant ainsi le 93e pays à utiliser cette plate-forme, sa part de marché domestique n’est actuellement que d’environ 1 %.
Selon les données sur les parts de marché publiées par Mobile Index, une société d’analyse des applications, Melon (37,28%) s’est classé premier sur la plateforme nationale de streaming musical. Viennent ensuite Genie Music (19.24%), YouTube Music (19,22%), et Flo (13.31%). Il a ensuite été suivi par Naver Vibe (4.08%), Musique Kakao (3.05%), Bugs (2,37%), et Spotify (1,46%).
En fait, Spotify est le numéro un mondial du streaming. Il compte 180 millions d’abonnés payants, soit plus du double de Apple Music (80 millions). Il fournit des services dans 184 pays et détient une part de marché mondiale de 35 %. Lorsque Spotify a lancé son service national l’année dernière, il espérait que cela entraînerait un changement sur le marché national du streaming, mais il semble que l’atterrissage ait échoué pour le moment.
Il y a plusieurs analyses concernant cette question. Tout d’abord, ils ont souligné qu’il y avait un manque de sécurisation de la musique des artistes nationaux lorsque le service a commencé. À l’époque, Kakao Entertainment, Genie Music, Bugs, Danal Entertainment, et Société Dreamus a cessé de fournir de la musique. Le même problème de répartition des revenus lors de l’entrée d’Apple Music en Corée en 2016 se répétait. Mais aujourd’hui, le problème a été résolu.
Le manque de compétitivité du plan d’abonnement est une autre raison possible. En Corée, seuls deux types de plans tarifaires (hors TVA) peuvent être sélectionnés : individuel 10 900 KRW ($~9,10 USD) et duo 16 350 KRW ($~13,65 USD). Dans les autres pays, il est subdivisé en étudiants, individus, duo et familles. Spotify offre également la possibilité d’écouter de la musique gratuitement en regardant des publicités dans d’autres pays, ce qui a contribué à l’augmentation significative de sa part mondiale. Cependant, cette fonction n’est pas proposée en Corée. Cela s’explique par le fait que les redevances de streaming nationales sont trois à quatre fois plus élevées qu’aux États-Unis.
Voici ce que les internautes coréens avaient à dire concernant les problèmes de forfaits.
- « Plus que l’abonnement coûteux, la plateforme est tellement difficile à utiliser. Il est même difficile de rechercher une chanson coréenne. »
- « Ils n’ont pas le plan d’abonnement familial comme dans d’autres pays et c’est trop cher. »
- « J’aimerais qu’ils baissent le prix. »
- « Ils ont un plan tarifaire gratuit à l’étranger mais ils ne proposent pas cette option en Corée et c’est plus cher. Ce serait étrange s’ils réussissaient bien en Corée. »
Les divers avantages de réduction des plateformes musicales nationales utilisant des plans de télécommunication constituent également une barrière importante pour Spotify. KT et LG U+Genie Music et SK TelecomFlo sont soutenus par leur société mère pour offrir des remises. Un directeur d’une entreprise de télécommunications a déclaré, « Lors de l’achat d’un téléphone intelligent, il est courant d’utiliser un plan coûteux des trois à six premiers mois pour bénéficier de subventions publiques. À ce moment-là, de nombreux clients utilisent Genie Music ou Flo, qui sont fournis gratuitement, et continuent à les utiliser même après qu’ils soient redevenus payants ».
YouTube Music est un autre concurrent de Spotify. YouTube permet aux utilisateurs du service premium d’utiliser YouTube Music gratuitement. Contrairement aux services de vidéo en ligne (OTT) tels que Netflix et TVing, l’utilisation combinée des plateformes musicales n’est pas élevée. YouTube Premium est populaire parmi les adolescents et les jeunes adultes car ils peuvent regarder des vidéos sans publicité et utiliser la plateforme musicale gratuitement. En réponse, Spotify a déclaré , « La première année n’est que le début du long voyage de Spotify. Nous ferons de notre mieux pour nous développer avec les artistes nationaux et étrangers sur le marché coréen en connectant les artistes coréens au monde entier ».



