Fabune application mobile de communication entre artistes et fans, a suscité de vives réactions de la part des fans de K-Pop avant même sa sortie en février 2022.
Tout comme le système existant Weverse et Bubble Fab a pour objectif de mettre en relation les artistes et leurs fans en fournissant une plateforme où les deux parties peuvent chercher à communiquer activement, mais pour Fab, il y a un piège.
Dans un fil de tweets en cours depuis le 25 janvier 2022, Fab a présenté les bases du fonctionnement de l’application. Ce faisant, Fab a annoncé que chaque « message » coûtera pour y accéder.
❓조금 먼저 올리는 FAQ.02❗️
Fab에서 아티스트는 팬에게 긴 글과 사진들이 담긴 편지를 보내거나, 잘 나온 사진 또는 짧은 영상을 엽서처럼 보낼 수 있습니다. 저희는 이것을 « 메시지 « 라고 부르며, 팬 여러분은 이 메시지를 10포인트로 열어보실 수 있습니다.
– Fab (@Fab_tweet) 25 janvier 2022
Pre-Release FAQ.02
Sur Fab, les artistes peuvent envoyer de longues lettres qui peuvent être composées d’images et de texte. Ils peuvent également envoyer des cartes postales qui peuvent être de bons selfies et/ou de courtes vidéos. Ces messages sont appelés collectivement « Messages » sur la plateforme. Les fans peuvent accéder à ces messages pour 10 points par message.
– Fab
Les tweets expliquent en outre que cela coûte « points » non seulement de lire les messages, mais aussi de réagir à ces messages, par exemple en laissant des commentaires.
각 메시지에는 팬 여러분이 댓글을 남기실 수 있고, 아티스트는 전체 답장을 하거나, 마음에 드는 댓글에는 1:1 댓글을 남길 수 있습니다. (팬이 댓글을 작성할 때에는 하나당 1포인트가 필요합니다.)
– Fab (@Fab_tweet) 25 janvier 2022
Les fans peuvent laisser des commentaires sous chaque message. Les artistes peuvent répondre en général ou répondre individuellement aux commentaires qu’ils aiment (Cela coûte un point par commentaire pour les fans qui veulent laisser des commentaires). L’accès à la réponse générale de l’artiste à un message acheté ne coûte aucun point.
– Fab
Les points sont vendus en paquets, à partir d’un dollar pour cent points.
많은 분들이 궁금해하셨던 포인트 가격입니다.
100P : 1,200원 / $0.99 / ¥120
210P : 2,500원 / $1.99 / ¥250
510P : 5,900원 / $4.99 / ¥610
1050P : 12,000원 / $9.99 / ¥1,220
2300P : 25,000원 / $19.99 / ¥2,440– Fab (@Fab_tweet) 5 février 2022
Voici les prix des points Fab.
100P : 1,200 KRW / $0.99 / ¥120
210P : 2,500 KRW / $1.99 / ¥250
510P : 5,900 KRW / $4.99 / ¥610
1050P : 12,000 KRW / $9.99 / ¥1,220
2300P : 25,000 KRW / $19.99 / ¥2,440Vous pouvez gagner des points gratuits en regardant des publicités. Les messages généraux sur le groupe sont également gratuits.
– Fab
Les fans de K-Pop, en particulier LOONA LOONA étant le premier groupe de filles de K-Pop à être desservi par l’application, les fans expriment leur inquiétude quant au système de points de l’application.
- « Les fans ne se sentent-ils pas stupides, eux aussi ? LOL. »
- « Ça le fait vraiment. »
- « Mon parti pris est aussi sur une de ces applications. Et je pense que mettre un prix sur la communication entre artistes et fans est globalement bizarre. »
- « Faire payer les fans pour communiquer avec les artistes est la source du problème, IMO. Je ne comprends pas non plus Bubble. »
- « Dieu merci pour Bubble… Mon parti pris envoie beaucoup de messages, donc j’apprécie. Mais cette application ressemble à du capitalisme de pointe. »
- « Alors vous pouvez acheter l’amour avec de l’argent. »
- « C’est insensé… Je serais offensé. »
Bien qu’il y ait un paiement impliqué pour d’autres applications comme Fab, il s’agit plus d’un paiement à la pièce. « abonnement » que sur une base « pay per view » un.
Les fans pensent que Fab est « ne peut qu’empirer les choses » pour les idoles.
- « Ça pourrait finir par être moins cher pour certains fans… mais ça semble super offensant, TBH. »
- « Mon parti pris va bientôt être sur cette application, comme f*ck. Je suis embobiné, honnêtement. Ça m’énerve tellement, haha. »
- « Ugh, je n’aime pas ça du tout. »
- « Quel spectacle de merde, honnêtement. LMAO. »
- « Les idoles sont déjà tellement critiquées pour le peu de communication qu’elles ont avec leurs fans… Impliquer l’argent ne peut qu’empirer les choses pour elles. »
- « J’ai l’impression que je commencerais à remettre en question la sincérité derrière les messages lorsque je suis notifié que j’ai un message à acheter pour vérifier. Ce ne serait idéal que pour les idoles qui ne cherchent pas à envoyer trop de messages. Mon biais est super actif et donc cela ne pourrait jamais fonctionner. »
Un fan a tweeté sur la nature irréaliste du système en soulignant , « 25 messages par mois [is] déjà 30 $ avant [fans] même de répondre. »
Les gens qui disent que c’est bon marché… Vous réalisez tous qu’ils vous font payer séparément pour ouvrir chaque message, non ? Donc si chacune des filles envoie 25 messages par mois, ça fait déjà 30$ avant même que tu répondes.
Ce système est vraiment nul et cher, car comment savoir si ça vaut la peine d’acheter un message quand on ne peut pas encore le voir ? Tu es tu vas finir par dépenser 10 [points] et c’est YeoJin qui fait ‘🥰’.
– @namseulie/Twitter
Fab n’a pas répondu à ces préoccupations.



