1. E.L.Fs contre Sungmin (Super Junior)
Quand Super Junior a décidé de sortir de son hiatus de deux ans depuis son dernier album spécial sorti en 2015, les fans attendaient tout sauf le membre… SungminLe retour de Sungmin. En juin 2017, E.L.Fs a déclaré qu’elle ne soutiendrait plus la promotion de Sungmin au sein du groupe et a demandé qu’il soit retiré du groupe, ou du moins des activités à venir.
Selon les fans, Sungmin n’a pas communiqué avec ses fans concernant ses annonces de rendez-vous et de mariage depuis 2014. Lorsque les fans sont restés dévastés en apprenant sa relation avec une star de la musique. Kim Sa Eun à travers la nouvelle, tandis que les autres membres ont essayé de consoler les fans, Sungmin lui-même n’a fait aucune déclaration pour expliquer sa position. Puis, peu après le scandale des fréquentations, ses projets de mariage ont été révélés, plongeant à nouveau les fans dans la confusion la plus totale, d’autant plus que la date prévue pour le mariage tombait en plein milieu des promotions et des concerts du groupe au Japon. Contre la persuasion de l’agence, des membres et des fans, Sungmin a insisté pour que son mariage ait lieu à la date prévue.
Alors que les E.L.Fs sont restés patients en demandant à la star d’interagir avec ses fans pour les aider à comprendre ses décisions, Sungmin a continué à ignorer l’existence des fans et a agi de manière indépendante. Lorsqu’il a banni les mots-clés ” fan coréen ” de son blog, les E.L.F. coréens se sont indignés et ont décidé de boycotter l’idole.
Une fois que la pétition pour retirer Sungmin du groupe a reçu un nombre important de soutiens pour attirer l’attention de l’agence, le sous-label gérant Super Junior, SJ Labela annoncé sa décision d’écouter les réactions des fans concernant l’orientation du groupe.
Sungmin lui-même a également reconnu ses actions passées et a fait part de sa décision de rester en retrait du groupe pendant la promotion du nouvel album.
J’aurais dû me rendre compte que ma position est différente de celle de n’importe quel homme moyen, puisque j’ai été une idole soutenue par ses fans au cours de la dernière décennie. J’ai ignoré ce fait alors que je préparais mon mariage. Je comprends que j’aurais dû être beaucoup plus prévenant et honnête, pendant les moments difficiles. Ce manque de communication a dû blesser beaucoup de mes fans et créer un sentiment irréversible de trahison basé sur des malentendus et des rumeurs. Je souhaite le meilleur pour le nouvel album de Super Junior à venir, j’ai donc décidé de ne pas participer aux promotions. Comme je veux que le groupe reste très apprécié, il ne serait pas juste que je fasse la promotion en tant que membre du groupe alors qu’il y a beaucoup de controverse autour de moi.
– Sungmin
2. iKONICs contre YG Entertainment
Toujours en 2017, iKONICs a décidé de boycotter non pas le boys group. iKON elle-même, mais l’agence de gestion YG Entertainment. Les fans ont décidé de tourner le dos à l’agence car “YG Entertainment a été irresponsable dans la gestion du groupe iKON, en surbookant les horaires sans tenir compte de l’état des membres, en manquant de promotions nationales, en inversant les plans de promotion, en étant insensible aux retours sur les changements de style, et plus encore.”
Depuis les débuts du boys group en 2015, les iKONICs ont essayé de communiquer avec YG Entertainment pour un meilleur traitement des membres d’iKON. Lorsque l’agence est restée négligente, les fans ont envoyé une demande de 18 pages par courrier, courriel, fax et médias sociaux, espérant une communication approfondie avec l’agence sur l’avenir du groupe. Le fan-club a décidé de boycotter l’agence lorsque le directeur, Yang Hyun Suk, a répondu par une simple lettre. “Pas besoin de s’inquiéter pour IKON ! Tenez bon pour septembre et octobre. Jusqu’à ce que nous rions de joie.”
A cela, iKONICs a revendiqué dans une déclaration officielle le boycott de l’agence :
“iKONICs n’a pu s’empêcher de se moquer de la réponse de l’agence. Les fans ont travaillé pendant un mois sur ce document de demande. Pourtant, Yang Hyun Suk a dit que ce n’était “pas nécessaire”. Les fans sont censés attendre jusqu’en septembre et octobre, lorsque les membres devront se produire deux fois par jour pour le calendrier de la tournée au Japon. Où est la joie dans tout cela ? L’agence a même fait l’erreur d’écrire iKON comme IKON. Cette triste excuse pour une réponse, qui a été supprimée deux heures plus tard, a rendu les fans furieux. Aucune autre réponse n’a été reçue avant le mois d’août.
iKONICs a essayé de résoudre le problème pacifiquement, dans l’espoir de maintenir une bonne relation avec l’agence pour les membres, mais l’agence a refusé de travailler ensemble. Par conséquent, les fans boycotteront tous les produits de YG Entertainment, y compris le DVD “iKON SUMMERTIME SEASON 2 in Bali” qui sortira le 23 août.
– Fanclub iKONIC
Depuis, YG Entertainment a répondu par voie de presse, “iKON a sorti un seul album en mai et l’équipe est toujours en production pour le prochain. Les fans doivent avoir un malentendu. Les membres d’iKON apparaissent aussi individuellement dans des émissions de télévision, essayant de créer plus d’opportunités pour être vus devant leurs fans.”
Lors d’une interview, Bobby a également réagi au boycott de l’agence par les fans du groupe.
Je crois que c’est un signe que nos fans ont soif de nous. C’est notre faute si nous ne faisons pas de promotion active, car nous ne sommes pas encore assez bons. Nous travaillons donc plus dur pour faire mieux.
– Bobby
3. Club H.O.T contre Moon Hee Jun (H.O.T)
Lorsque le Club H.O.T, qui a soutenu toutes les activités de l’association, s’est opposé à Moon Hee Jun. H.O.T depuis 20 ans, a déclaré un boycott contre le membre du groupe. Moon Hee Juncela a choqué le reste du monde de la K-Pop. Le groupe et son fan-club ayant une longue et fidèle histoire, ce boycott a immédiatement été au centre de l’attention.
En mai 2017, le Club H.O.T a lancé une pétition pour retirer tout soutien à Moon Hee Jun, non pas parce qu’il s’est marié, mais parce qu’il a rabaissé les fans, menti au public, organisé des concerts de qualité inférieure, parlé des autres membres et du groupe à son avantage, et vendu des produits en essayant d’échapper aux taxes de vente.
Le fan-club a déclaré que, “Alors que Moon Hee Jun et le club se sont serrés les coudes pour traverser les moments les plus sombres qu’il a dû affronter après ses débuts, une fois qu’il a terminé son service militaire et qu’il est devenu légèrement plus favorable aux yeux du public, il est devenu impoli et inapproprié.”
Moon Hee Joon a planifié et organisé un concert impulsif alors qu’il n’était pas prêt et occupé à préparer le mariage. Il a également vendu des marchandises en n’acceptant que des achats en espèces, ce qui est illégal et peut-être son stratagème pour échapper aux taxes de vente. Moon Hee Jun a continué à mentionner Kangta et Jang Woo Hyuk de manière appropriée. Il a également utilisé l’idée de la réunion du groupe pour promouvoir sa propre émission de télévision, ce qui est inacceptable pour le Club H.O.T.
– Fanclub du Club H.O.T.
Moon Hee Jun a rapidement répondu en admettant qu’il était en faute et en s’excusant pour ses actions.
Indépendamment de ce qui s’est réellement passé, si mes fans ont l’impression que j’ai changé, alors c’est absolument ma faute et mon défaut. Quand je touchais le fond, mes fans me soutenaient et m’appuyaient. Sans mes fans, je ne serais pas là. Si, au cours des 20 dernières années, j’ai fait de mon mieux pour me mettre à la place des fans et j’ai travaillé dur pour leur plaire, il est également vrai que je ne suis qu’un être humain qui mûrit et apprend par ses erreurs… Je m’excuse pour mes défauts. Je suis également désolé de ne pas pouvoir présenter ces excuses en personne. Avec le temps, je travaillerai pour revenir vers les fans, comme les fans sont restés à mes côtés dans le passé. Peu importe le temps que cela prendra, je rembourserai mes fans pour tout l’amour et le soutien qu’ils m’ont donnés. Je suis désolé et je vous remercie.
– Moon Hee Jun
Il semblait qu’en février 2018, avec la réunion des cinq membres de H.O.T. rendue possible sur Infinite ChallengeMoon Hee Jun a été mieux accueilli par les fans qui lui avaient tourné le dos.
4. Yellowkies contre Ko Ji Yong (Former Sechs Kies)
Sechs Kies s’est dissous en 2000 et a brisé le cœur de milliers de fans. Alors quand le groupe s’est reformé sur Infinite Challenge en 2016, les Yellowkies (à l’origine des D.S.F.) étaient ravis. Membre Ko Ji YongCependant, il a choisi de ne pas faire partie du groupe reformé car il souhaitait se concentrer sur ses affaires. Les fans, fidèles depuis des décennies, ont compris et soutenu la décision de l’ancien membre.
Le boycott est devenu féroce presque deux ans plus tard, en 2018, lorsque les fans ont officiellement déposé une demande auprès de YG Entertainment pour retirer Ko Ji Yong de la liste des noms de membres qui apparaissent sous Sechs Kies sur les moteurs de recherche coréens. Lorsque l’agence a accepté la demande et a immédiatement retiré le membre, d’autres fans et net-citoyens se sont intéressés davantage à ce qui a provoqué le boycott.
En juillet 2016, peu après que la réunion ait eu lieu, les fans ont commencé à soupçonner Adetive Company, où Ko Ji Yong travaille, d’utiliser la réputation du groupe et la taille de son fanclub pour les aspects de marketing viral de l’entreprise.
Dans un premier temps, le fan-club a ouvertement aidé Adetive Company et Ko Ji Yong à rassembler des personnes pour l’événement de l’entreprise. Les fans ont fait la promotion de l’événement sur les médias sociaux et les blogs, encourageant les autres fans à participer si possible. Malheureusement, sur le site de l’événement, les fans se sont vu dire “de faire comme s’ils étaient des citoyens ordinaires et non des fans de Sechs Kies.” Le fan-club a affirmé que toutes les photos prises lors de cet événement ont été utilisées pour créditer la société, comme si celle-ci avait indépendamment rassemblé un public aussi nombreux pour l’événement.
Ko Ji Yong a même demandé aux fans de venir préparés pour les photos, déclarant qu’il “aimerait prendre des photos avec les fans.” Pourtant, sur les photos où les fans posent avec l’ancien membre tout en tenant une pancarte, les visages des fans et la pancarte sont tous floutés.
En 2017, le fanclub a demandé officiellement à la société de cesser d’utiliser Sechs Kies et les fans à des fins marketing et commerciales de la société. L’entreprise a supprimé tous les messages liés à Sechs Kies et Ko Ji Yong a retiré le nom du groupe de son profil. Le fan-club de 16 ans d’histoire a été fermé et les administrateurs ont démissionné pour avoir aidé l’entreprise en premier lieu.
Pourtant, la controverse s’est poursuivie, le fanclub affirmant que les entreprises de Ko Ji Yong n’ont pas cessé d’utiliser “Sechs Kies” à des fins de marketing viral. Yellowkies a affirmé que la propre entreprise de Ko Ji Yong a bénéficié d’une large promotion et d’énormes profits en Chine en utilisant le hashtag “Sechs Kies” sur les plateformes de médias sociaux.
Après l’avoir retiré de la liste des membres, il semble que les fans se soient complètement retournés contre l’ancien membre.