« Le Labyrinthe de Pan » de Guillermo del Toro détient le record avec 22 minutes d’applaudissements après sa première au Festival de Cannes
Suite à la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2023, le film « Jeanne Du Barry », avec Johnny Depp, a attiré l’attention lorsqu’un large public dans la salle s’est levé et a applaudi pendant plus de 7 minutes. En voyant cela, Depp n’a pas pu contenir ses émotions et a versé des larmes en réponse à l’affection de tout le monde.
Cependant, les applaudissements de 7 minutes de Johnny Depp sont encore assez modestes dans l’histoire du Festival de Cannes. En fait, l’événement cinématographique français est célèbre pour ses ovations debout qui peuvent durer la durée d’un court métrage, ce qui fait que ceux qui ne connaissent pas cet aspect traditionnel du festival le trouvent même étrange.
En fin de compte, peu importe à quel point l’artiste est fier de son travail, rester debout pendant que le public applaudit et applaudit pendant plus de 20 minutes peut être un peu intimidant.
Pour l’instant, la plus longue ovation debout enregistrée dans l’histoire du Festival de Cannes a été lors de la première du réalisateur Guillermo del Toro « Le Labyrinthe de Pan » en 2006. Guillermo del Toro est l’un des piliers de la scène cinématographique, qui est derrière le succès de nombreuses œuvres à succès, comme « Pacific Rim », « Hellboy », « The Shape of Water », etc.
Selon les critiques, la durée de l’ovation ne correspond parfois pas à la qualité du film. La plupart des spectateurs des premières du festival sont des collègues et des amis de l’équipe. Cependant, la qualité de « Pan’s Labyrinth » a été jugée digne des applaudissements quelque peu « exagérés ».
« Le Labyrinthe de Pan », qui se déroule en Espagne dans les années 1940, suit la jeune fille Ofelia (jouée par Ivana Baquero), qui découvre qu’elle est une princesse des enfers coincée dans le monde des humains. Elle doit relever divers défis pour atteindre l’immortalité et retourner dans sa vraie patrie.
Bien qu’il appartienne au genre contes de fées – fantasy, « Le Labyrinthe de Pan » n’est pas un film pour enfants. Sous ses dehors magiques, le film est aussi un projet profond et humain porteur de beaucoup de messages. L’histoire est racontée en parallèle, montrant à la fois le monde réel et le monde souterrain pour créer un sentiment d’entrelacement.
Dans le même temps, le décor du film coïncide avec la guerre civile espagnole, où l’innocente Ofelia souffre pendant des mois d’agonie après avoir déménagé pour vivre avec son beau-père fasciste. Pendant ce temps, dans le monde des morts, notre protagoniste fait également face à des créatures étranges et cruelles.
À travers les éléments mythologiques du film, Guillermo del Toro a pu dépeindre une réalité crue et dure d’une manière intrigante. Dans l’ensemble, « Pan’s Labyrinth » semble dire que seul l’amour humain les uns pour les autres peut rendre le monde – qu’il soit réel ou imaginaire – plus lumineux.
Les visuels du film, qui dégagent une forte sensation mystique, fortement influencés par les œuvres d’horreur, sont également un point culminant. Les personnages de la pègre embrassent des conceptions étranges mais complexes qui attirent les adultes, mais peuvent faire pleurer le jeune public. Dans l’ensemble, chaque image du film est remplie du style distinctif de Guillermo del Toro.
Des monstres bizarres dans « Le Labyrinthe de Pan »
Établissant un record avec la plus longue ovation debout au Festival de Cannes, « Le Labyrinthe de Pan » n’a pas pu remporter la Palme d’Or – le prix le plus prestigieux de l’événement de cette année-là. Cependant, le film a ensuite été récompensé par trois Oscars dans les catégories Direction artistique, Cinématographie et Maquillage. Ces réalisations ont également aidé « Pan’s Labyrinth » à gagner plus de 37 millions de dollars aux États-Unis et 83,9 millions de dollars dans le monde – un exploit remarquable pour un film d’art.
Photo : IMDb
Source : k14