« Une telle exposition conduirait les adolescents à imiter le comportement des idoles. »
Les émissions d’idoles à boire sur YouTube sont devenues une tendance croissante, offrant aux fans l’occasion de voir leurs idoles préférées dans un cadre détendu et franc. Cependant, la popularité croissante de ces émissions a suscité des inquiétudes parmi les critiques et les experts quant à leur impact sur les idoles et les téléspectateurs.
L’une de ces émissions populaires est Pas beaucoup préparéhébergé par Lee Young Ji, qui a amassé plus de 2,84 millions d’abonnés depuis ses débuts en juin de l’année dernière. L’émission invite les invités dans la maison de Lee, où ils engagent des conversations sur leur vie et leur carrière tout en partageant des histoires personnelles autour de boissons et de nourriture.
(intégré)https://www.youtube.com/watch?v=co_pF1r9ohk(/embed)
Sensations K-Pop BTS a également adopté la tendance, avec Suga lance son talk-show intitulé Suchwita (acronyme coréen pour « Time to Drink with Suga ») sur la chaîne YouTube officielle du groupe. L’émission présente une gamme de stars de la K-Pop, y compris d’autres membres du BTS, offrant aux fans un aperçu intime de leur vie autour de boissons et de repas décontractés. Depuis sa sortie en décembre, le premier épisode mettant en vedette RM en tant qu’invité a amassé 7,4 millions de vues impressionnantes.
(intégré)https://www.youtube.com/watch?v=KN9gQBb4up0(/embed)
Alors que les fans apprécient ces émissions pour l’aperçu qu’elles offrent sur la vie des idoles, des inquiétudes sont apparues quant aux conséquences potentielles. Critique de la culture pop Kim Hern Sik souligne que ces émissions proviennent du besoin des créateurs de contenu YouTube de se différencier de la télévision traditionnelle. Alors que les programmes télévisés sont confrontés à des réglementations plus strictes concernant les scènes impliquant la consommation d’alcool, ces émissions YouTube utilisent l’alcool pour se démarquer.
Pour se démarquer, ils doivent couvrir des choses qui n’étaient pas dans les programmes télévisés réguliers. Par conséquent, il y a plus de spectacles avec de l’alcool.
—Kim Hern Sik
L’enjeu réside dans l’accessibilité de ces contenus aux mineurs. Les diffuseurs et les réseaux maintiennent des contrôles sur le contenu qui peut être préjudiciable aux jeunes téléspectateurs, mais des plateformes comme YouTube permettent un accès facile, avec du contenu souvent partagé sur les réseaux sociaux. Kim a ajouté que la présence de stars de la K-Pop dans des talk-shows sur la consommation d’alcool fait craindre que leur comportement puisse être imité par des adolescents, qui sont fortement influencés par ces idoles.
(idoles de la K-Pop) ont une grande influence sur les adolescents. Cela soulève donc des inquiétudes quant au fait qu’une telle exposition amènerait les adolescents à imiter (leur comportement).
—Kim Hern Sik
De plus, la préoccupation s’étend à l’impact sur la perception de l’alcool par la société. Les critiques craignent que la prévalence de ces émissions ne renforce encore la tolérance sociale déjà élevée à l’égard de la consommation d’alcool en Corée du Sud. Il y a aussi la question de savoir si l’alcool devient un moyen inévitable de se connecter et d’établir des relations, éclipsant l’importance des conversations sobres.
Vous pouvez avoir des conversations dans un état sobre, il y a donc la question de savoir pourquoi vous devez compter sur l’alcool pour le faire. Je pense donc qu’il pourrait y avoir un effet négatif sur la culture de l’interaction sociale pour devenir dépendant de l’alcool.
—Kim Hern Sik
Alors que la popularité des émissions d’idoles à boire continue d’augmenter, il est essentiel de répondre à ces préoccupations et d’explorer les moyens de trouver un équilibre entre le divertissement et la création de contenu responsable.