Le temps qu’il faut aux artistes Kpop pour atteindre le statut de « million de vendeurs » après leurs débuts a considérablement raccourci en raison de la mondialisation.
Selon Kiwoom Securities le 8 juin, on estime qu’en avril, environ 34 millions d’albums Kpop ont été vendus. En particulier, DIX-SEPT a réalisé des ventes d’albums la première semaine de 4,55 millions d’exemplaires, tandis que LE SÉRAFIM et aespa se sont tous deux vendus à plus d’un million d’exemplaires avec un seul album. Stray Kids de JYP a également reçu des précommandes de 5,13 millions d’exemplaires.
À ce sujet, le chercheur Lee Nam Soo a expliqué: «La tendance à la croissance des ventes d’albums est claire, avec 25 millions d’exemplaires vendus en 2019, 41 millions d’exemplaires en 2020, 55 millions d’exemplaires en 2021 et 75 millions d’exemplaires en 2022 ».
Il a également ajouté : «Les exportations d’albums ont augmenté de 159 % au Japon, de 279 % en Chine et de 340 % aux États-Unis, par rapport à 2019. »
En particulier, la période raccourcie pour atteindre le statut de million de vendeurs après ses débuts est remarquable. Par exemple, il a fallu 9,2 ans à EXO, 4,2 ans à BTS, 8,5 ans à Red Velvet et NOIRPINK 4,2 ans, alors que aespa l’a atteint en 1,7 an, ITZY en 3,5 ans, LE SSERAFIM en 0,8 an, IVE en 0,7 an et NewJeans en 0,6 an, ce qui est nettement plus rapide.
À ce sujet, le chercheur a expliqué : «Contrairement à l’époque où l’atteinte du statut de million de vendeurs servait de « plafond », la mondialisation offre désormais des opportunités de forte croissance après avoir atteint le statut de million de vendeurs.
Il a ensuite précisé, « La situation a changé, passant d’une expansion séquentielle des débuts nationaux au Japon, en Asie du Sud-Est, puis à l’échelle mondiale, à une concentration sur des régions ciblées. »
Source: Héraut de nouvelles