Soudain, les Coréens réalisent à quel point les conditions de surpeuplement peuvent être dangereuses.
Côté sous le ventun employé de bureau de trente ans qui utilise le Métro de Séoul Ligne 9 voyager depuis la gare de Dangsan à la gare de Sinnonhyeon, il est descendu du train au milieu de son voyage, essoufflé. La ligne 9 est connue pour être surchargée aux heures de pointe.
je ne pouvais pas respirer; il avait l’impression d’étouffer pendant le trajet, comme s’il faisait une crise de panique. Alors que de plus en plus de personnes continuaient d’entrer dans le train bondé, Lee ne pouvait s’empêcher d’imaginer l’afflux mortel de la foule à Itaewon et ce que cela devait être d’être coincé dans la foule.
Même si je n’étais pas là ce soir-là, j’ai senti que quelque chose de terrible comme ça pouvait aussi arriver dans le métro.
—Lee, greffier
Dans la nuit du 29 octobre, une vague de foule a éclaté dans une ruelle escarpée et étroite de Itaewon, faisant 156 morts et 151 blessés au 1er novembre. L’accident de masse le plus meurtrier de l’histoire de la Corée du Sud semble avoir affecté la vie quotidienne des gens. Bien que les Coréens aient été tellement habitués aux rues et aux métros bondés, ils réalisent soudainement à quel point ces conditions peuvent être mortelles.
Selon les données 2021 du métro de séouldensité moyenne à l’heure de pointe du matin entre noryangjin Oui dongjak les stations de la ligne 9, l’une des zones les plus fréquentées, ont été mesurées à 185%, empêchant les passagers de se déplacer librement dans le train.
Connues comme l’enfer par les navetteurs, de petites bagarres éclatent parfois lorsque les passagers se bousculent pour entrer ou sortir du train, tandis que certains ne descendent pas à leurs arrêts. Parc Cheong Woongprofesseur de gestion de la sécurité Sejong Cyber University, décrit le calvaire des navetteurs.
Les métros de Séoul sont si bondés qu’ils peuvent provoquer des difficultés respiratoires ou des crises de panique chez certains passagers. Mais nous nous sommes habitués à la haute densité dans notre vie quotidienne.
— Parc Cheong Woong
Côté sous le vent Song Kyūchef de la Association coréenne des professionnels de la sécuritéa averti qu’il y a toujours la possibilité de catastrophes de foule inattendues lors de grands rassemblements ou événements.
Je ne dirais pas qu’il y a une grande chance que les métros bondés conduisent à un énorme écrasement de foules. Mais je pense que la tragédie d’Itaewon nous a montré que des catastrophes de foule peuvent se produire de manière inattendue dans des endroits de tous les jours. Par conséquent, les autorités locales, ainsi que les gens du commun, doivent rester vigilants à cet égard.
— Côté sous le vent Song Kyū