« Girl group battle » est certainement l’un des mots-clés les plus en vogue dans l’industrie récente de la K-pop. Selon Melon Chart du 28 mai, 8 du Top 10 sont des chansons de groupes de filles, comme IVE, (G)I-DLE, aespa, LE SSERAFIM, etc. Ces groupes de filles rivalisent férocement dans les charts en sortant de nouvelles chansons toutes les 2-3 semaines depuis avril. C’est pourquoi les fans de K-pop l’appellent une « bataille ».
Pourquoi une telle situation s’est-elle produite? Certains disent que c’est en partie dû à l’interruption de BTS et les groupes de garçons se concentrent sur les activités à l’étranger, mais de nombreux experts pensent que la K-pop est fortement influencée par le nouveau groupe de filles NouveauJeans qui a fait ses débuts l’année dernière. NewJeans est le premier groupe de filles créé par Min Hee Jin, l’ancienne directrice créative de SM Entertainment qui a déjà contribué au succès de Girls’ Generation, SHINee, f(x), EXO et Red Velvet.
Avant l’émergence de NewJeans, le concept dit de « girl crush » avec des membres de groupes de filles montrant leurs images fortes et charismatiques dominait la K-pop. Après avoir remporté un grand succès avec le concept « girl crush » grâce à 2NE1YG a poursuivi sur sa lancée avec son groupe de filles de troisième génération NOIRPINK, qui est devenu un groupe mondial. SM Entertainment a étendu le concept de « girl crush » au-delà du monde réel et l’a introduit sous la forme d’un monde virtuel. En 2020, ils ont dévoilé le groupe de filles de quatrième génération aespa avec une vision du monde située dans un pays irréaliste appelé « KWANGYA » où les membres sont des guerriers qui se battent contre l’ennemi appelé « Black Mamba ». Les débuts d’aespa ont marqué le début de l’ère des groupes de filles de quatrième génération. Cependant, la K-pop a rapidement fait face à une crise de « trop » béguin pour les filles.
Au milieu de la situation de surcharge du « béguin pour les filles », NewJeans est apparu avec une couleur différente. Avec un concept rétro high teen sans vision du monde spécifique, le groupe de filles s’est rapidement hissé au sommet des charts musicaux grâce à leurs mélodies accrocheuses et à leurs mouvements de danse simples qui ont résonné auprès des auditeurs et sont devenus l’un des principaux groupes de filles. Les filles ont même attiré des fans d’âge moyen, élargissant la cible des auditeurs de K-pop. Sur le Melon Chart, les chansons de NewJeans « OMG », « Ditto » et « Hype Boy » ont établi un record sans précédent de domination des trois premières places pendant trois mois consécutifs (de janvier à mars). Le groupe de filles est également resté sur le palmarès principal « Hot 100 » de Billboard pendant six semaines et a réalisé 1 milliard de flux dans la période la plus courte sur Spotify parmi tous les groupes K-pop. A ce titre, NewJeans a été nommé dans le classement des « 2023 Next Generation Leaders » par le magazine Time.
L’engouement pour NewJeans a stimulé la compétitivité d’autres agences de divertissement. aespa, qui a fait un retour tardif après avoir surmonté la confusion dans son entreprise en raison du départ de l’ancien producteur exécutif Lee Soo Man et de l’acquisition d’actions SM, a abandonné sa vision du monde existante et s’est tournée vers le concept de high teen dans sa nouvelle chanson « Spicy » . Cette stratégie était un geste précis. aespa a prouvé avec succès sa position de représentant de quatrième génération, a dépassé le retour du groupe HYBE LE SÉRAFIM et en tête de divers classements de diffusion et classements musicaux. La transformation et le succès d’Aespa servent de scène symbolique qui démontre l’importance de la compétitivité et des réponses rapides aux changements du marché dans l’industrie de la K-pop.
Cependant, nous devons également examiner les inconvénients de cette concurrence infinie. De nos jours, les activités des groupes de filles sont tellement accablantes que cela peut être suffocant. Ils apparaissent dans toutes les grandes émissions musicales en continu du jeudi au dimanche et font des pré-enregistrements qui commencent tôt le matin. Des groupes de filles apparaissent également dans diverses émissions de radio, programmes de divertissement et chaînes YouTube. Après des diffusions en direct de spectacles musicaux, ils passent immédiatement à se produire dans des festivals universitaires. Au milieu de tous ces horaires chargés, ils doivent même filmer du contenu de défi à publier sur des plateformes de vidéos courtes. À cet égard, les fans se demandent, « Combien d’horaires doivent-ils terminer par jour ? ». L’horaire rigoureux des idoles n’est pas un problème nouveau, mais c’est quelque chose qui doit être discuté, en particulier compte tenu du problème des longues heures de travail et de la nature des groupes de filles avec de nombreux membres mineurs. Pas étonnant qu’un membre d’un groupe de filles ait dit une fois, « ‘Dors quand tu mourras’ est le slogan de ma vie ».
En ce moment, l’amendement à la « Loi sur le développement de la culture populaire et des industries artistiques », également connue sous le nom de « Loi Lee Seung Gi », a été adopté par le Comité permanent de l’Assemblée nationale le mois dernier. L’amendement fixe une limite maximale de temps de travail pour les artistes de moins de 12 ans à 25 heures par semaine (6 heures par jour), pour ceux âgés de 12 à 15 ans à 30 heures par semaine (7 heures par jour) et pour ceux âgés de 15 ans et plus à 35 heures par semaine (7 heures par jour).
Certaines associations musicales, dont la Korean Producers Association, s’opposent actuellement à l’amendement, affirmant qu’il ne semble pas réaliste et affaiblirait la compétitivité de cette industrie. Cependant, si cette concurrence féroce continue, les idoles finiront par s’épuiser un jour.
Source: Hankyoreh