Voici les similitudes.
Une marque de maquillage en Corée du Sud, Périphérie, a été accusé de plagiat. Selon des fans en colère, ils ont plagié le design unique Y2K de NouveauJeans‘ PHONING application. Peripera a créé un design similaire pour promouvoir sa nouvelle collaboration avec maltais Arc.
Les conceptions étaient basées sur un concept de messagerie de médias sociaux. Les deux conceptions comportaient une bobine de faits saillants ou d’histoires en haut et des bulles de publication en dessous.
Peripera a utilisé un concept similaire pour ses promotions.
Même la conception du messager était similaire.
NewJeans a été le premier de l’industrie à se concentrer sur un concept Y2K, kitsch et rétro. Le design PHONING incarne parfaitement ce thème.
Il n’est pas étonnant que les fans soient contrariés par les créations de Peripera. La police de pixels et les vibrations générales sont similaires.
La fonction “appel vidéo” se ressemblait également.
D’un autre côté, certains ont fait valoir qu’il s’agissait d’une conception simple et assez courante.
Certains ont même souligné les similitudes dans les logos. Alors que la police pixélisée peut être considérée comme un incontournable des thèmes Y2K, le logo Peripera semble suivre la police de NewJeans, jusqu’aux insertions cursives et à la police sans régulière.
Alors que beaucoup sont contrariés par les similitudes, d’autres ont encouragé les gens à attendre une déclaration officielle. Il était possible que les deux aient été travaillés par le même designer.
- Ce sont exactement les mêmes. Je suis curieux d’entendre le point de vue de Peripera. je me demande si ADORER leur a donné la permission ou si le concepteur était le même que celui de PHONING.
- Ils l’ont complètement volé.
- Ça ne ressemble pas à Peripera et ça ressemble trop à NewJeans. Au début, je pensais que c’était une collaboration.
- Hein…? Ce n’est pas du plagiat. Qu’est-ce qui est plagié ?
- Je l’ai ressenti à l’époque, mais ne pensez-vous pas que le design de PHONING est trop ringard ? C’est comme un Bono Bono PPT.
- Si c’est une parodie, cela n’aurait pas d’importance, mais ils l’utilisent à des fins commerciales. Ils ont franchi la ligne.
Ni Peripera ni l’ADOR ne se sont encore exprimés sur la question.