Alors que les idoles de la K-pop gagnent en popularité à l’échelle mondiale, l’intérêt pour la K-beauty augmente également de jour en jour.
Récemment, les plateformes de médias sociaux sont remplies de femmes recréant le «maquillage d’idole Kpop». Avec cela, le maquillage de style coréen, qui se caractérise par une peau claire, des joues rougies comme l’aquarelle, des cils longs et distincts et des poches pour les yeux accentuées, est devenu une nouvelle tendance.
Sur des plateformes telles que YouTube, TikTok et Instagram, le contenu de maquillage coréen apparaît constamment, non seulement de Coréens, mais aussi de personnes de divers pays comme la Chine, l’Indonésie et la Russie.
Les vidéos couvrant le maquillage des idoles Kpop comme IVE, BLACKPINK, TWICE gagnent également en popularité.
Une vidéo de la beauté YouTuber PRETTA, intitulée « IVE Jang Wonyoung Cover Makeup, from Dimple Skin to Color, to Tweety Bangs », reproduit méticuleusement le maquillage de Jang Wonyoung et présente une ressemblance impressionnante. Cette vidéo a recueilli 1,89 million de vues, démontrant sa grande popularité.
Les YouTubers étrangers partagent également des vidéos de maquillage coréennes et reçoivent des réponses chaudes.
Dasha Taran, mannequin ukraino-russe et beauté YouTuber, est appréciée pour ses vidéos mettant en vedette un maquillage de style coréen utilisant des cosmétiques coréens.
Dasha Taran a enregistré 2,51 millions de vues sur ses différentes vidéos de maquillage coréennes et est devenue une YouTubeuse avec 1,77 million d’abonnés.
Non seulement ils recréent le maquillage eux-mêmes, mais ces créateurs de contenu visitent également les salons de maquillage fréquentés par les idoles et obtiennent le même service de maquillage. Le contenu de Beauty YouTuber Hyojin Cho, où elle se fait maquiller par la même maquilleuse qui travaille avec Jang Wonyoung, a enregistré 4,89 millions de vues.
En plus de cela, du contenu où les gens visitent les boutiques de maquillage de diverses idoles coréennes comme NOIRPINK, LE SÉRAFIMet d’autres, et obtiennent le même maquillage, apparaissent rapidement à la fois au niveau national et international.
Quelle pourrait être la raison de la popularité du maquillage de style coréen ?
Le professeur Hwang Seo Yi de l’Institut de recherche sur le contenu des sciences humaines de l’Université Chung-Ang a déclaré: « La raison en est la popularité mondiale des contenus Hallyu tels que les drames, les films et les idoles coréens, qui a accru l’intérêt pour la K-beauty.
Le professeur Hwang a également analysé : «La caractéristique du maquillage coréen est de souligner la beauté et le naturel inhérents et d’améliorer les défauts avec un maquillage transparent. L’expression de la peau propre et claire et les expressions de maquillage de style coréen qui vous font paraître plus jeune stimulent la curiosité et donnent envie aux gens de l’essayer au moins une fois.
Elle a ajouté, « De nombreuses stars et influenceurs étrangers comme Tang Wei, Lana Condor, Dasha Taran, etc. montrent une image modifiée à travers le maquillage coréen et obtiennent une bonne réponse dans le monde entier. »
YouTube a joué un rôle important dans la popularité du maquillage coréen dans le monde entier, a également mentionné le professeur.
« Pour essayer le maquillage de style coréen, vous avez besoin d’un processus de maquillage, d’un savoir-faire, de conseils et d’informations sur les produits de maquillage, et YouTube joue le rôle le plus important dans la diffusion de ces contenus », Hwang Seo Yi a déclaré, ajoutant: « Il était difficile de découvrir et d’accéder à la culture coréenne directement à l’étranger en raison des barrières linguistiques, mais ces limites sont levées via YouTube. »
« De plus, des créateurs de beauté nationaux célèbres comme PONY Syndrome et RISABAE s’assurent un nombre considérable d’abonnés à l’étranger en utilisant des sous-titres coréens et anglais, ce qui facilite le visionnage des personnes à l’étranger », a-t-elle souligné.
Source: Newsis