C’est un excellent moyen de promouvoir à l’échelle mondiale.
Sommes-nous fatigués des défis K-Pop? En 2020, l’industrie de la musique K-Pop était vraiment dans un engouement pour les défis. Comme Zico« Any Song » a été promu par le biais d’un défi de chorégraphie de point de suivi, il est devenu un énorme succès. Depuis lors, la tendance « challenge » est devenue le marketing de base dans l’industrie de la musique, et même maintenant, trois ans plus tard, c’est toujours un outil publicitaire majeur pour les nouvelles chansons.
Bien sûr, ce n’est pas aussi frais qu’avant; il semble maintenant inertiel, mais le défi reste un type de contenu sur lequel l’industrie de la K-Pop se concentre. Pourquoi la tendance challenge est-elle toujours à l’honneur ? Jetons un coup d’œil à ce que les responsables de l’industrie ont à dire.
Les responsables de l’industrie de la musique disent unanimement que « l’accessibilité », l’approche du défi envers les fans et le public, est bonne lors de l’élaboration d’un plan de promotion. Comme le contenu abrégé est devenu plus familier au public, il est évalué que le marketing utilisant des vidéos est plus accessible que la promotion utilisant du texte ou des images. De plus, il est expliqué que le défi est facile d’imprimer une nouvelle chanson sur les auditeurs car il joue une sélection musicale répétitive.
Un autre facteur important est qu’il s’agit d’un outil de marketing qui peut être utilisé sans encourir de coûts importants. Un fonctionnaire a commenté, «Les artistes qui appartiennent à de grandes sociétés de divertissement ou qui ont un grand fandom peuvent investir des centaines dans le marketing, mais il y a plus d’artistes qui ne le font pas. Il y a des cas où une nouvelle chanson est populaire avec un défi de temps en temps, c’est donc une méthode de marketing efficace.
Un responsable d’une société de divertissement a déclaré: « D’une certaine manière, le défi est devenu un devoir pour les chanteurs. Mais les fans aiment quand les idoles relèvent le défi d’une manière qui s’encourage mutuellement, et c’est un bon marketing car la nouvelle chanson a définitivement un effet sur les auditeurs.
La tendance challenge est également avantageuse pour cibler le marché mondial. Les responsables ont déclaré, « Ces jours-ci, non seulement nous commercialisons de manière limitée sur le marché intérieur, mais nous ciblons également le marché étranger. Pour cela, le téléchargement de contenu abrégé sur TikTok ou YouTube est un accès facile pour les fans du monde entier. » Un autre responsable a ajouté : « Dans le cas du contenu abrégé téléchargé sur TikTok, cela se reflète également sur le Billboard Social 50 Chart américain, il est donc essentiel de relever le défi de cibler les marchés étrangers.
En particulier, TikTok attire le plus l’attention en tant que plate-forme pour relever le défi. Un initié de l’industrie a dit, « Comparé à d’autres plates-formes, TikTok est plusieurs fois plus grand, il est donc impossible de comparer. À mesure que le contenu abrégé prend de l’ampleur, il est devenu le système de marketing. » Un responsable de l’industrie de la musique a commenté, « À mesure que le marché des courts métrages se développe, des équipes de production sont même formées et de nombreuses agences connexes sont créées, créant une scène marketing encore plus compétitive. »