BTS fandom ARMY est en colère contre les politiques de billets de concert de la société du groupe HYBE et la monétisation aveugle du contenu pour les fans.
Le 3 mai, BTS les fans des ARMYs ont publié des messages s’opposant au “système de tarification dynamique” et aux “améliorations du service Weverse” introduits par HYBE, la société de gestion de BTS, lors d’une conférence téléphonique la veille.
Les ARMY ont été des hashtags populaires tels que #Oppose_the_inflated_HYBE_ticket_prices en coréen et #NoDynamicPricing en anglais.
Le « système de tarification dynamique » de HYBE fait référence à un système dans lequel les prix des billets fluctuent. La société a déclaré lors de la conférence qu’elle avait appliqué une tarification dynamique aux concerts récents d’artistes tels que BTS Suga et TXT, et qu’elle prévoyait de l’appliquer à tous ses artistes à l’avenir.
Le système de tarification dynamique, introduit par l’organisateur de billets de concert Ticketmaster, est un système dans lequel les prix des billets augmentent lorsque la demande augmente, un peu comme les billets d’avion ou les séjours à l’hôtel. Comme les prix des billets continuent de changer pendant la billetterie, le prix du paiement final ne peut pas être déterminé.
Le système de tarification dynamique a suscité la controverse lors du concert de Taylor Swift en novembre de l’année dernière, menant à une audience. Il a également été appliqué aux concerts de Harry Styles, Coldplay, BLACKPINK et autres.
Le système a été introduit pour empêcher les « revendeurs de billets » qui achètent des billets et les revendent à profit. De plus, Ticketmaster soutient qu’il permet aux artistes de recevoir plus de revenus.
Il y a eu de nombreuses plaintes des ARMYs qui ont récemment acheté des billets coûteux pour le concert solo de Suga aux États-Unis. Certaines ARMYs ont qualifié le jour de la billetterie de “jour de chaos”.
Une ARMY pensait avoir acheté des billets de concert coûteux en raison du monopole de Ticketmaster, mais a été choquée d’apprendre que c’était une politique acceptée par HYBE.
“J’ai dépensé 2,5 millions de wons sur mon billet. Je les ai achetés directement sur le site Web, pas auprès de revendeurs. J’ai critiqué Ticketmaster, mais maintenant je vois la vraie nature de HYBE“, a écrit l’ARMÉE.
Un blogueur a déclaré : «J’ai payé 22 $ pour un abonnement payant et j’ai eu le droit d’acheter des billets via une loterie, mais le jour de la billetterie, le billet, qui était de 400 $, est monté en flèche à 1 800 $ à chaque fois que j’ai cliqué, alors j’ai finalement abandonné. Au final, seuls les plus riches pourront assister aux concerts.“
Une ARMY a déclaré sur sa chaîne : «Nous avons le droit d’acheter des billets pour les concerts d’artistes affiliés à HYBE à prix régulier. Nous nous opposons aux prix des billets artificiellement gonflés délibérément poussés par l’entreprise.“
En outre, les ARMY ont soulevé des questions concernant les améliorations du service Weverse annoncées par HYBE lors de la conférence. La société a annoncé la monétisation de la communauté de fans Weverse, y compris les sous-titres en direct, Weverse DM, la suppression des publicités, les lettres de fans, les messages manuscrits des artistes et le pré-accès aux émissions en direct. Ils ont également déclaré qu’ils prévoyaient d’introduire une monnaie virtuelle appelée “jelly” sur Weverse.
Les ARMY soutiennent qu’il est déraisonnable de facturer des prix élevés pour la communication avec les fans qui ont contribué à la croissance de BTS en tant que groupe mondial.
Une ARMÉE a dit : «Il est injuste pour les fans mondiaux malentendants d’avoir à comprendre le message véhiculé par l’artiste à travers des sous-titres “payants”. De plus, il est impossible de charger suffisamment de gelée pour utiliser le service DM proposé par le système de charge de Weverse. Il en résulte une charge inutile de gelée. Est-il pertinent de mettre en place une politique pour améliorer les désagréments ressentis par les fans utilisant Weverse ?“
Une autre ARMY a écrit sur Twitter : «Après avoir arrosé, fertilisé, chassé les parasites, construit une clôture et créé un jardin de fleurs, la personne qui n’a fait que saupoudrer les graines facture maintenant un droit d’entrée à notre propre jardin de fleurs..” Ils ont poursuivi : «Si ce n’était pas pour les fans qui ont traduit les paroles et les interviews sans aucune condition, ils n’auraient pas pu rêver aussi grand qu’ils le sont maintenant.“
Une autre ARMY a exprimé sa déception en disant: «Les sous-titres sont le seul moyen pour les personnes malentendantes de communiquer avec BTS. L’artiste a déclaré qu’il briserait les barrières et aurait même utilisé la langue des signes dans son MV, mais la société s’en moquait..”
Une autre ARMY a exprimé sa frustration et a déclaré: «Nous sommes finalement devenus complaisants et avons perdu nos droits. BTS veut être aimé pour sa musique, pas pour sa marchandise.”
Les ARMY se sont abstenus de soulever des préoccupations concernant les problèmes liés à HYBE, craignant que cela n’affecte les membres du BTS. Cependant, cette fois, ils sont déterminés à ne pas rester silencieux.
En particulier, ils pensent que ce que fait HYBE est différent de ce que le président Bang Si Hyuk a exprimé dans ses interviews précédentes, où il a déclaré: “La force motrice qui a permis à BTS d’aller aussi loin est ARMY. Nous ne pouvons pas faire un seul pas sans ARMY.“
Source : nate.