Dès que HYBE ont annoncé leur intention de produire le nouveau projet de survie du groupe de filles « RU Next? » en collaboration avec CJ ENM, des articles faisant l’éloge de plusieurs stagiaires ont été publiés sur diverses communautés en ligne, soulevant la polémique sur le marketing viral.

Le personnage principal de la controverse est Lee Young Seo, un apprenti idole qui étudie actuellement au lycée. Il n’y a aucune information sur elle si ce n’est qu’elle est née en 2005.
« RU Suivant? » est un programme d’audition qui doit être diffusé sur JTBC le 30 juin. Depuis que HYBE en a fait la promotion comme une émission pour sélectionner un nouveau groupe de filles après LE SSERAFIM et NewJeans, « RU Next? » a attiré l’attention et attiré 140 000 candidats.
Un grand nombre de stagiaires des filiales de HYBE devraient rejoindre ce programme de survie. Cependant, la liste des stagiaires sur « RU Next? » n’a pas encore été dévoilé.
Avant la diffusion de l’émission, des articles sur Lee Young Seo ont été publiés en continu sur les réseaux sociaux et les communautés en ligne depuis début juin.

En plus de plusieurs photos de Lee Young Seo, il y a des légendes la comparant à des célébrités, telles que « un stagiaire qui vivait avec NewJeans », « un stagiaire qui ressemble à feu l’idole Goo Ha Ra », etc. Des publications avec des titres et des contenus similaires continuent de se déverser sur de nombreuses communautés en ligne.
Un utilisateur de Twitter a prétendu être le camarade de classe de Lee Young Seo et a posté des compliments pour l’apprenti idole, disant « Elle s’entraînait dur et étudiait dur en même temps », « Elle était aimée de nombreux professeurs », etc.

Alors que ces articles apparaissaient à plusieurs reprises, les internautes ont commencé à montrer des réactions froides. De nombreuses personnes ont souligné que HYBE faisait du marketing viral pour leur stagiaire avant le lancement de « RU Next? ». Le fait que ceux qui ont publié les articles soient pour la plupart de nouveaux membres de ces communautés en ligne a également soutenu cette affirmation.
Les internautes critiqués, disant « C’est dégoûtant qu’ils fassent du marketing viral », « Pourquoi publient-ils des sondages sur les communautés à l’avance ? », « Pourquoi font-ils du marketing viral si évident ? », « Je déteste ce genre de marketing viral », etc. Certains internautes se sont même plaints d’en avoir déjà marre des émissions d’auditions.
D’un autre côté, certains ont suscité des attentes envers le stagiaire et le programme malgré le problème de marketing viral.
Un responsable de l’industrie du divertissement a déclaré: « C’est déjà chose courante que les entreprises fassent du marketing viral avant de diffuser une émission, de présenter un groupe de filles ou de sortir un album », ajouter « En fait, les ‘anti-viraux’ ciblant les idoles rivales se déroulent également en secret »
Plus tôt le 7, l’équipe de production de « RU Next? » ont déjà publié des affiches et une vidéo teaser pour promouvoir leur programme.
Source: Nath