Malgré l’augmentation des programmes d’audition, le nombre de stagiaires masculins de Kpop diminue, ce qui entraîne davantage d’étrangers.
“Même si des auditions publiques ont lieu, il y a trop peu de candidats masculins.” C’est le grief d’un responsable du développement recrue d’une grande agence Kpop, qui a repris les auditions en face à face après l’apaisement de la pandémie.
Selon diverses sources, le ratio hommes-femmes actuel pour les candidatures de stagiaires Kpop est de 9 pour 1, ce qui signifie que pour 9 candidates, il n’y a qu’un seul candidat masculin. Bien qu’il existe de nombreuses candidates adolescentes qui aspirent à la popularité de groupes de filles tels que NewJeans et IVE, le nombre de candidats masculins a considérablement diminué. “Il y a plus de fenêtres pour montrer leurs talents, en tant que YouTubers et influenceurs, mais il n’est pas facile de les persuader d’endurer une formation longue et difficile”, il a été dit.
Récemment, dans l’émission de survie aux auditions de MBC “Garçons fantastiques», le stagiaire thaïlandais Santa a pris la première place lors du vote « à mi-parcours ». Malgré ses faibles compétences en coréen, Santa, qui est connu comme un acteur BL en Thaïlande, a surpassé 53 autres stagiaires et a attiré l’attention. Les autres participants au programme viennent de divers pays comme le Japon, Taïwan, la Chine et les États-Unis. De même, l’émission de survie Mnet “Planète Garçons», qui vient de s’achever, met en scène 98 stagiaires masculins, dont la moitié sont des Coréens et l’autre moitié des étrangers.
Bien qu’il existe de nombreuses auditions de groupes de garçons dans l’industrie de la radiodiffusion et de la musique, il n’est pas facile de découvrir des individus talentueux en Corée. La rareté des stagiaires masculins en Corée du Sud peut être décrite comme un phénomène « d’abondance dans la pauvreté ». Malgré la présence de nombreux aspirants stagiaires porteurs de rêves, l’industrie prétend manquer de talents exceptionnels. Dans cet écart, les stagiaires étrangers et la popularité croissante de la K-pop parmi les fans internationaux deviennent de plus en plus importants.
En fait, les récents programmes d’audition de groupes de garçons s’appuient non seulement sur les participants, mais aussi sur les fans étrangers dans une certaine mesure. « Fantasy Boys » et « Boys Planet » ont du mal à obtenir des cotes d’écoute de l’ordre de 0 %, en partie parce que le public coréen a fermé les yeux sur les programmes de survie après la « série Produce », et en partie parce qu’ils ont perdu confiance dans le genre après Mnet. Incident de manipulation des votes du PD en 2019.
Les sociétés de radiodiffusion et les agences artistiques dépendent fortement des participants et des téléspectateurs étrangers lors de leurs auditions de groupes de garçons. Des programmes tels que “Boys Fantasy” et “Boys Planet”, qui sont diffusés simultanément, ont du mal à obtenir des taux d’audience à un chiffre en Corée. Les raisons du déclin de l’intérêt national pour les programmes d’auditions de survie sont diverses, notamment les formats répétitifs et sans intérêt suite au succès de la série “Produce” en 2016 et 2017, ainsi que la perte de confiance des téléspectateurs après le scandale de la manipulation des votes en 2019.
Le nouveau marché se situe à l’étranger, comme en témoigne l’enthousiasme manifesté par certains membres de la génération MZ et les fandoms internationaux de Kpop. “Fantasy Boys” est non seulement diffusé sur MBC mais également disponible sur la plate-forme japonaise de service de vidéo en ligne (OTT) Ameba TV, ainsi que relayé dans 12 autres pays, dont la Thaïlande et le Vietnam. “Boys Planet” a également attiré l’attention mondiale avec 47,58 millions de votes provenant de 178 régions du monde en seulement deux semaines.
Concernant cette situation, Kim Jak Ga, un critique de la culture pop, a expliqué, “Tout comme la façon dont les principales industries et filiales coréennes sont remplacées par des travailleurs étrangers, les groupes de garçons Kpop subissent une tendance où il y a de plus en plus de membres étrangers.”
“Les jeunes coréens montrent de moins en moins d’intérêt à avoir une carrière d’idole, tandis que les gens d’autres pays asiatiques poursuivent toujours le rêve Kpop”a-t-il dit, ajoutant: «Bien sûr, cette tendance à la Kpop est peut-être allée de pair avec la mondialisation. Non seulement en Asie mais en Amérique du Nord et en Europe, de plus en plus de gens s’intéressent à la Kpop, ce qui entraîne une augmentation naturelle du nombre de stagiaires étrangers.
Enfin, conclut-il, «Dans l’ensemble, cela montre que la Kpop est devenue quelque chose d’apprécié non seulement par les Coréens, mais aussi par des publics du monde entier.
D’autre part, les sociétés de radiodiffusion et les agences produisent une abondance d’émissions d’auditions de groupes de garçons parce qu’elles sont directement liées aux droits de propriété intellectuelle (PI) et à la rentabilité. Malgré une baisse potentielle de popularité, tant qu’un fandom dédié existe, le pouvoir d’achat suit.
Bien que les groupes de filles dominent les plateformes de streaming musical, les groupes de garçons excellent dans les ventes d’albums. Selon le Hanteo Chart, les 10 meilleurs records de ventes de la première semaine sont tous établis par des groupes de garçons, tels que BTS, SEVENTEEN, Stray Kids et NCT. Alors que des groupes de filles comme BLACKPINK, aespa, IVE et NewJeans figurent également dans le top 100 des ventes d’albums, il existe une différence significative, avec 78 albums d’artistes masculins et 22 albums d’artistes féminines.
Un représentant d’une agence de divertissement a déclaré: “Comme les groupes de garçons génèrent des bénéfices plus élevés et plus stables que les groupes de filles, les entreprises doivent continuer à les lancer. »
Récemment, Big Hit Music (l’agence de BTS) et l’agence de NewJeans, ADOR, ont annoncé des auditions mondiales pour des groupes de garçons. En outre, diverses agences, grandes et petites, dont KOZ, Fantagio et Pledis, prévoient de lancer des groupes de garçons au premier semestre de cette année.
Source: Naver