Alors que le « Hallyu Ban » montre des signes de reprise, l’accent est mis sur le rôle considérable de la Chine dans le maintien de la prospérité de l’industrie de la culture pop sud-coréenne.
Simultanément, le mécontentement croissant des internautes coréens soulève plusieurs questions.
Le rôle vital de la Chine dans la scène K-Pop

(Photo : Nat)
Médias chinois a mis en lumière un incident au cours duquel la membre chinoise d’un groupe de filles coréennes, aespa NingNinga ouvert un compte Weibo.
De nombreux internautes coréens considèrent ces actions comme une préparation à un retour en Chine. Cependant, les médias chinois ont une interprétation différente.
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« Les internautes coréens voient cela comme une » trahison « », suggèrent les rapports, « certains plaident même pour exclure les membres chinois du groupe de filles coréennes ».
Les mêmes points de vente notent que la principale raison pour laquelle NingNing a créé un compte Weibo est son ambition d’apparaître dans des émissions de variétés en Chine.
Pourquoi les membres internationaux sont importants
Il y a une raison stratégique derrière les groupes de K-pop incorporant des membres internationaux. L’objectif plus large est de pénétrer les marchés étrangers, en particulier la Chine.
En tant que plus grand marché, les agences coréennes ne peuvent pas se permettre d’ignorer la Chine.
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La preuve en est le succès retentissant de BLACKPINK Jisoo‘s album solo en Chine, vendant plus de 800 000 unités sur 1,3 million de ventes totales.
Ces chiffres de ventes témoignent de la contribution de la Chine à l’industrie de la K-pop.
Fans chinois : la bouée de sauvetage de la K-pop
Précédemment, Hwang Chi-yeul a révélé dans une émission de variétés que ses fans chinois avaient acheté 100 000 albums le jour de son anniversaire.
Un témoignage de la puissance financière du fandom, étant donné que les revenus s’élèvent à un milliard de wons. Ce type de soutien, selon les médias chinois, serait impossible sans la base de fans chinois.
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Entre janvier et avril 2023, les exportations de musique K-pop coréenne vers la Chine ont augmenté de 195,7 % pour atteindre environ 24,2 milliards de wons (18,91 millions de dollars).
En tant que tels, les médias chinois ne mâchent pas leurs mots, affirmant qu’il n’est pas exagéré de dire que « les fans chinois alimentent la majeure partie de l’industrie du divertissement coréenne ».
Une relation complexe
Malgré ces faits, les internautes coréens considèrent les artistes chinois qui débutent en Corée comme exclusivement coréens.
Ils expriment moins de mécontentement envers les étrangers japonais et américains qui ont quitté la Corée, ce qui amène les médias chinois à s’inquiéter d’un double standard potentiel.
Tensions au milieu du succès
Membre du BTS, Sugaa ouvertement exprimé son frustrations face aux difficultés de se produire en Chine lors d’une émission en direct sur Weverse.
Il a souligné qu’il n’y a pratiquement pas d’artistes coréens qui se produisent en Chine. Pourtant, a-t-il ajouté, « je veux jouer partout où se trouve notre ARMY. »
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Au milieu des spéculations sur la reprise de « Hallyu Ban », des nouvelles sur l’annulation du concert de Hyuna en Chine, la non-apparition du chanteur Jung Yong-hwa dans une émission de variétés chinoise et l’abandon de l’actrice Chu Ja-hyun d’un programme d’audition chinois a alimenté les rumeurs.
Tous ces courants sous-jacents mettent en évidence l’interaction complexe entre l’importance du marché chinois pour l’industrie de la K-pop et les tensions politiques compliquées.
Cela soulève la question : est-il temps de reconnaître pleinement et de naviguer dans le rôle du Dragon ?
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Cassidy Jones a écrit ceci.
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