Rencontrez NewJeans, le groupe de filles K-pop sud-coréen qui fait des vagues dans le monde de la mode avec son esthétique unique et sa base de fans mondiale croissante. Alors que les marques de luxe se précipitent pour s’associer à ces adolescents talentueux, nous nous penchons sur les facteurs à l’origine de leur succès rapide et sur la manière dont ils se démarquent sur les scènes compétitives de la K-pop et de la mode.
NewJeans : un phénomène de mode
En dépit d’être des nouveaux venus dans l’industrie de la K-pop, NewJeans a déjà attiré l’attention des grandes marques de mode. Les membres Minji, Hanni, Danielle, Haerin et Hyein ont décroché des ambassadeurs mondiaux et des apparitions dans des publications prestigieuses comme American Vogue. Leur esthétique distincte, embrassant le luxe discret, les distingue des autres groupes de K-pop et s’aligne sur les tendances de la mode actuelles.

(Photo : Twitter NewJeans)
NewJeans : découvrez la sensation K-Pop qui prend d’assaut le monde de la mode !
Selon un rapport du Fondation coréenne affiliée au ministère sud-coréen des Affaires étrangères, le nombre de fans de « hallyu » (ou « Korean Wave ») a dépassé 178 millions l’an dernier. Cet intérêt croissant pour la musique, les films et les émissions de télévision coréens incite les marques de luxe à anticiper les retours considérables de leur partenariat avec des stars de la K-pop. Par exemple, lorsque Jisoo de Blackpink a été nommé ambassadeur mondial de la marque Cartier, cette publication sur les réseaux sociaux a généré une valeur médiatique stupéfiante de 3 millions de dollars pour la marque.
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Pourquoi les marques de luxe aiment NewJeans
La base de fans croissante de NewJeans a des marques de luxe désireuses de capitaliser sur leur influence. Données de LaunchMetrics révèle que les stars de la K-pop stimulent constamment l’engagement et les revenus des marques. Le look naturel et épuré de NewJeans offre une alternative rafraîchissante à l’extravagance typique de la K-pop, menant à des collaborations avec des marques comme Levi’s, Chanel et Burberry, ainsi qu’à des rôles d’ambassadeur pour Semaine de la mode de Séoul.

(Photo : Twitter NewJeans)
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L’esthétique unique du groupe, avec des looks de filles d’à côté et des airs pop doux, contraste avec le maquillage flashy et les tenues souvent associées à la K-pop. Dans leurs vidéoclips, NewJeans arbore des ensembles et des tenues simples, comme des uniformes d’écolière, ce qui les différencie davantage de leurs pairs. Cette nouvelle approche a attiré des marques à la recherche d’une nouvelle façon de se connecter avec le public.
L’allure mondiale de NewJeans
L’attrait de NewJeans s’étend dans le monde entier, avec des fans internationaux connus sous le nom de « Bunnies » ou « tokki » soutenant le groupe. Les marques de luxe souhaitent tirer parti de cette clientèle mondiale, comme en témoigne le détaillant de mode en ligne Musinsa qui a signé le groupe en tant qu’ambassadeurs pour promouvoir les marques de mode coréennes à travers le monde. De plus, la portée internationale de NewJeans est mise en valeur par son partenariat avec Levi’s et sa prochaine performance au Lollapalooza à Chicago.

(Photo : Twitter NewJeans)
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La Fashion Week de Séoul a également annoncé que NewJeans serait son ambassadeur pour 2023. Le prédécesseur du groupe est Lee Jung Jae de « Squid Game ». Les organisateurs ont reconnu le charme naturel et l’attitude amicale du groupe comme des atouts précieux pour promouvoir les créateurs locaux. Musinsa, d’autre part, vise à utiliser l’influence de NewJeans pour commercialiser les marques de mode coréennes au Japon, en Asie du Sud-Est, aux États-Unis et en Australie.
Le paysage concurrentiel
Newjeans connaît peut-être une ascension fulgurante mais le groupe fait toujours face à de rudes concurrents comme Blackpink, qui a déjà établi une forte présence en Occident. De plus, des groupes comme Fifty Fifty et IVE progressent également, Fifty Fifty devenant le groupe de K-pop le plus rapide à percer dans le Billboard Hot 100 américain avec leur chanson « Cupid ».

(Photo : Vogue)
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Néanmoins, NewJeans est bien placé pour s’assurer une participation croissante sur le marché lucratif des parrainages de mode. Leur prochaine performance à Lollapalooza, un grand festival américain, indique leur positionnement fort, puisqu’il a fallu trois ans à Blackpink pour être invité à se produire au prestigieux festival Coachella.
L’ascension rapide de NewJeans dans les industries de la K-pop et de la mode témoigne de leur attrait unique et de la puissance de leur base de fans dévouée.
Le succès de NewJeans souligne également l’importance toujours croissante des stars de la K-pop en tant qu’influenceurs dans le monde de la mode. Alors que les frontières entre la musique, la mode et la culture s’estompent, nous pouvons anticiper une tendance continue des marques de luxe à s’associer à des groupes de K-pop pour tirer parti de leur portée et de leur influence étendues sur le marché mondial.