Cette semaine, divertissement SM a finalement annoncé son nouveau PDG : Cheol Hyuk Jang. Qui est-il et que pourrait-il faire pour l’entreprise ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Âgé de 49 ans, Cheol Hyuk Jang construit sa carrière dans les affaires depuis ses études universitaires. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Corée et de nombreuses années d’expérience à son actif.
Il a passé 13 ans à travailler pour KPMG et PwC — deux des organisations comptables « Big Four » du monde — travaillant plus tard dans le commerce mondial pour la santé et la marque maison Ami du corps. Avant de rejoindre SM Entertainment, il a également été directeur financier de Nourriture pour la peau et Donga Tanker. Pendant ce temps, il est connu pour avoir travaillé sur l’amélioration et le redressement des entreprises « insolvables » : celles qui sont incapables de payer leurs dettes.
Cheol Hyuk Jang travaille maintenant pour SM Entertainment depuis 2022, occupant auparavant le poste de directeur financier avec des responsabilités en matière de comptabilité, de fiscalité, de finance et de relations avec les investisseurs.
En février dernier, le conseil d’administration de SM Entertainment a fait l’éloge de Cheol. Au 28 de l’entreprisee assemblée générale annuelle, ils le considéraient comme un «expert» dans son domaine et a recommandé qu’il soit nommé un administrateur interne (un membre du conseil d’administration qui travaille également dans l’entreprise).
Le conseil d’administration a poursuivi en disant que Cheol Hyuk Jang « peut grandement contribuer à l’amélioration de l’efficacité financière et de la prise de décision d’investissement pour la stratégie SM 3.0.”
Cheol Hyuk Jang est recommandé comme chef de file en matière de gouvernance d’entreprise chez SM.
— Conseil d’administration de SM Entertainment
Depuis le 31 mars, Cheol Hyuk Jang a été nommé nouveau PDG de SM Entertainment. Selon des communiqués de presse, Cheol a été sélectionné pour le rôle en raison de ses solides antécédents en tant que directeur financier. et son rôle central dans la dynamique du « SM 3.0 »
Au cas où vous l’auriez manqué, SM 3.0 est le plan de l’entreprise pour « étendre le fandom coréen, asiatique et mondial et répondre aux changements du marché.« Pour se développer à travers le monde, SM Entertainment prévoit de créer un système plus cohérent et ciblé entre toutes ses opérations, de la production musicale à la création de contenu.
Dans l’ensemble, le conseil d’administration a décidé que l’expérience et les performances de Cheol faisaient de lui la bonne personne pour diriger SM Entertainment dans un environnement mondial en évolution rapide. On s’attend à ce qu’il rende l’entreprise plus efficace sur le plan financier, prenne des décisions d’investissement plus judicieuses et crée des stratégies d’entreprise solides qui permettront à SM de réussir à long terme.
Je ressens une grande responsabilité d’assumer le poste de PDG alors que SM est sur le point de faire un grand bond en avant avec SM 3.0.
— Cheol Hyuk Jang
Alors, qu’est-ce que tout cela signifie pour les fans? Cheol Hyuk Jang nous a donné la réponse dans sa déclaration. Pour commencer, le nouveau PDG a promis de « mettre en œuvre fidèlement la stratégie SM 3.0« , ce qui pourrait avoir de grandes implications positives pour les artistes de SM Entertainment.
Une partie du plan SM 3.0, par exemple, consiste à créer un « système multi-production » sous l’égide de l’entreprise. Vraisemblablement similaire à la structure basée sur la «division» de JYP Entertainment, ce système verrait chaque artiste SM partager moins de ressources et obtenir une attention plus individuelle de la part de la direction. Pour les fans internationaux, le plan comprend également une poussée encore plus importante au Japon, en Asie du Sud-Est et aux États-Unis, entre autres pays.
Parallèlement à cela, Cheol Hyuk Jang dit que le but ultime est «que SM peut devenir un leader mondial du divertissement centré sur les fans et les actionnaires.” Si sa parole est vraie, les fans de groupes comme Velours rouge, aespa, NCTet EXO peuvent, espérons-le, attendre avec impatience le leadership qui tient davantage compte de leurs désirs et de leurs désirs.
Nous établirons une structure de gouvernance saine et transparente et mettrons fidèlement en œuvre la stratégie SM 3.0 afin que SM puisse devenir un leader mondial du divertissement centré sur les fans et les actionnaires tout en continuant à communiquer étroitement avec nos artistes, fans, actionnaires et employés.
— Cheol Hyuk Jang
Il est important de se rappeler que de nombreuses décisions qui affectent les artistes ne sont pas prises par le PDG de l’entreprise. Deux autres nouveaux directeurs internes de SM Entertainment (chef du marketing Kim Ji Won et chef des affaires mondiales Choi Jeong Min), par exemple, sont en grande partie responsables du marketing, du contenu, des relations publiques et de l’expansion aux États-Unis pour les groupes SM. Cela étant dit, pour les fans qui n’étaient pas satisfaits de l’ancien PDG Chris Leela nouvelle direction est un changement bienvenu.