Les fans de K-pop et les internautes ont aujourd’hui plus de connaissances de base et de pouvoir d’analyse des informations. Autrefois, le public prenait inconditionnellement le parti des artistes lorsqu’il s’agissait de conflits de contrat d’exclusivité. Cependant, dans le cas récent de MOITIÉ-MOITIÉ, le public a progressivement formé une opinion négative envers les artistes en fonction de leurs revendications.
Tout a commencé quand Attrakt s’est plaint le 23 juin que des forces externes, y compris une société de services externalisée, avaient tenté d’inciter les membres de FIFTY FIFTY à violer les contrats. Plus tard, Warner Music Korea et la « société de services » The Givers ont été identifiées comme les forces externes mentionnées. En particulier, le PDG de The Givers, Ahn Sung Il, est avec FIFTY FIFTY depuis la phase de planification de l’album. Alors qu’Attrakt a signé un contrat de service pour produire l’album de FIFTY FIFTY, Ahn Sung Il est devenu le producteur exécutif en charge de la planification et de la production.
Lorsque la controverse a éclaté pour la première fois, de nombreux internautes ont cru qu’il s’agissait d’une bataille acharnée sur FIFTY FIFTY entre Attrakt et le producteur. Ils ont même regretté que la recrue se soit retrouvée dans une situation difficile entre les deux équipes. Le PDG d’Attrakt, Jeon Hong Joon, n’a pas non plus blâmé les membres. Il a dit, « Je m’inquiète pour les membres de FIFTY FIFTY qui ont dû être blessés par cet incident »et a exprimé l’espoir de reprendre les activités de l’entreprise dès que possible.
Cependant, tout a changé lorsque FIFTY FIFTY a rompu le silence et demandé une injonction pour suspendre leurs contrats exclusifs avec Attrakt. Par l’intermédiaire de leur représentant légal, les membres ont pointé comme raisons « l’installation non transparente » et « les activités forcées malgré les mauvaises conditions sanitaires ».
Alors que des choses inhabituelles se produisaient, les internautes ont immédiatement douté des affirmations des membres. Finalement, la position de FIFTY FIFTY n’a fait qu’aggraver la situation.
Il est difficile de comprendre que FIFTY FIFTY, un groupe de recrues qui vient de faire ses débuts il y a 7 mois, voulait déjà réclamer des règlements. Bien sûr, FIFTY FIFTY a la chanson à succès « Cupid », qui a même réussi à figurer dans le Billboard Main Single Chart américain « Hot 100 : pendant 14 semaines consécutives. Le problème, c’est que ce n’est pas le premier album du groupe. FIFTY FIFTY a en fait sorti quatre vidéoclips au moment de ses débuts mais n’a pas obtenu de résultats remarquables.
De plus, les redevances des charts étrangers sont souvent réglées tardivement et FIFTY FIFTY a effectué de petites promotions, telles que des publicités, du contenu, etc., en Corée. Les membres ont également suspendu leurs activités depuis mai en raison d’un problème de santé d’un membre. Considérant le manque d’activités rentables, le public n’était pas d’accord avec la revendication de « règlement » des membres et a déversé des critiques.
FIFTY FIFTY n’était qu’en train de construire son nom. À l’époque où les décisions sur le prochain album et les prochains mouvements étaient plus importantes pour l’avenir du groupe, FIFTY FIFTY a décidé de provoquer un conflit avec leur agence, qui a finalement formé une opinion publique négative envers eux-mêmes.
Source: Daum