En réponse aux commentaires des clients, la célèbre chaîne de dépanneurs sud-coréenne GS25 a pris la décision d’annuler le lancement de son prochain produit au milieu d’allégations de plagiat portées contre eux par des fans du groupe populaire de K-pop BTS, ciblant spécifiquement le membre Jungkook.
GS25 accusé de plagiat de recette
Le controverse est survenu lorsque GS25 a introduit un nouvel élément sur son menu, les nouilles de sarrasin à l’huile de périlla, qui ressemblaient étonnamment à une recette précédemment partagée par Jungkook avec ses partisans.

(Photo : nouvelles 1)
produit publié par gs25
Notamment, le produit emballé comportait principalement la couleur violette, souvent associée à BTS, et incluait le terme « idole » sur son emballage, alimentant la spéculation selon laquelle GS25 aurait délibérément emprunté l’idée de l’idole estimée.

(Photo : nouvelles 1)
BTS Jungkook
Lors d’une diffusion en direct de la communauté des fans en avril, Jungkook a partagé sa recette de « Spicy Bulmayo Perilla Oil Makguksu ». Répondant à l’enthousiasme débordant de ses fans, le chanteur a ensuite organisé la recette et l’a publiée sur la page de la communauté. La ressemblance entre le produit de GS25 et la recette de Jungkook n’est pas passée inaperçue auprès des fans, qui ont rapidement fait le lien et accusé l’entreprise de plagiat.

(Photo : news1)
commentaires
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Suite à la controverse croissante, GS25 a publié une déclaration traitant des allégations de copie de la recette de Jungkook. Dans le communiqué, la société a exprimé ses regrets pour l’inquiétude suscitée et s’est engagée à être plus attentive aux opinions de ses clients à l’avenir. De plus, GS25 a annoncé qu’il réévaluerait la sortie du produit en question.
« Nous présentons nos sincères excuses à nos clients pour la confusion causée par le produit ‘Bulmayo perilla oil makguksu’, dont la sortie était prévue. Compte tenu des commentaires de nos clients, nous avons décidé de réévaluer le lancement du produit. À l’avenir, nous nous nous efforçons d’être un GS25 qui valorise la voix de nos clients et fait preuve d’une plus grande prudence dans nos opérations de production. »
-GS25 a dit
Cette annonce a déclenché une vague de désapprobation de la part des internautes, qui ont laissé des commentaires tels que « A quoi ça sert de voler une recette et de créer un produit qui ne crédite même pas Jungkook ? » et « (GS25) est coupable de vol de recette. »
Bien que les recettes ne soient généralement pas éligibles à la protection du droit d’auteur en vertu de la législation sud-coréenne actuelle, car elles sont considérées comme des idées plutôt que des œuvres créatives, il est possible de déposer un brevet si la recette peut démontrer une « applicabilité industrielle » et une « nouveauté ».

(Photo : Instagram)
Sandwich Inkigayo
L’ambiguïté juridique entourant les recettes a souvent conduit à l’exploitation de créations culinaires célèbres par de grandes entreprises. Notamment, un incident similaire s’est produit avec le « Inkigayo Sandwich » et le « Ex-boyfriend Toast », qui ont tous deux été publiés en tant que produits sans le consentement des créateurs originaux.
Cet incident récent fait suite à une controverse similaire qui s’est déroulée plus tôt cette année impliquant le géant des nouilles instantanées Nongshim.
(WEVERSE) Poste JK🌟 !
Jungkook a partagé une recette de ramen qu’il vient de manger et a dit que les armées devraient l’essayer. 🥹 pic.twitter.com/vZie7Tsaes
– mises à jour jk ★ (lente) (@jjklve_) 15 mars 2023
En mars 2023, Jungkook a partagé une recette de ramyeon distinctive sur Weverse, la nommant « bulgeuri ». Cependant, il a été révélé plus tard que Nongshim avait déposé une demande de droits d’auteur pour les termes « Bulgeuri » et « Bulguri » le jour même où la recette a été publiée, provoquant l’indignation des fans de BTS.
Les internautes réagissent
Les internautes ont commenté la controverse qui surgit :
« Une recette de GRANDEUR ! »
« pas gs25 qui lance un produit en volant la recette de jungkook et en l’étiquetant avec « idole » au lieu du nom de jk »
« C’est le mortel »
« Donc, cet idiot qui a volé la recette de Jungkook n’a même pas mentionné son nom, à la place, ils ont juste mis « idole » et l’ont décoré avec une couleur violette? WTF ??? »
» pourquoi ?
Alors que la situation continue d’évoluer, les fans de BTS restent fidèles à leur soutien à Jungkook, soulignant l’importance de respecter l’originalité et la créativité. Les fans et les initiés de l’industrie attendent avec impatience d’autres mesures qui pourraient être prises pour protéger les idées des artistes à l’avenir.
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Cassidy Jones a écrit ceci.
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