Les deux SM Entertainment et YG Entertainment ont été rétrogradées du statut de sociétés de premier ordre à celui de moyennes entreprises par la Bourse de Corée en raison de leurs mauvaises performances et de l’augmentation de leurs pertes.
Le Korea Exchange a annoncé le 4 mai que SM Entertainment et YG Entertainment ont été rétrogradés du statut de sociétés de premier ordre à celui d’entreprises moyennes ordinaires en raison de leurs mauvaises performances et de l’augmentation de leurs pertes. SM Entertainment a été rétrogradée 13 ans après avoir été promue en mars 2008, et YG Entertainment a été rétrogradée huit ans après avoir été promue en avril 2013.
Selon les critères de sélection de la Korea Exchange, les entreprises peuvent être promues au niveau blue-chip si elles ont un capital social de plus de ₩70,0 milliards KRW (environ 62,2 millions USD) et la capitalisation boursière moyenne doit être supérieure à ₩100 milliards KRW (environ 88,9 millions USD) au cours des six derniers mois. Il ne doit pas non plus y avoir de dépréciation du capital, ou lorsque le capital total de la société est inférieur à la valeur nominale de ses actions. Enfin, les entreprises devront maintenir un rendement moyen des capitaux propres (ROE) de 5 %, un bénéfice net d’au moins ₩3,00 milliards KRW (environ 2,67 millions USD) et un chiffre d’affaires de plus de ₩50,0 milliards KRW (environ 44,4 millions USD), le tout au cours des trois dernières années.
En se basant uniquement sur la taille, SM Entertainment et YG Entertainment n’auraient aucune raison d’être rétrogradés. Sur la base de la fin de 2020, SM Entertainment avait un capital total de ₩608 milliards KRW (environ 541 millions USD) et YG Entertainment avait un capital de ₩431 milliards KRW (environ 383 millions USD), bien au-dessus de l’exigence. Leurs moyennes de ventes sur trois ans étaient également bien supérieures à l’exigence, SM Entertainment ayant enregistré ₩617 milliards KRW (environ 548 millions USD) et YG Entertainment ₩259 milliards KRW (environ 230 millions USD).
Cependant, SM Entertainment et YG Entertainment ont tous deux vu leur bénéfice net et leur ROE chuter fortement, ce qui a entraîné leur rétrogradation. Au cours des trois dernières années, SM Entertainment a enregistré une perte annuelle moyenne de ₩24,4 milliards KRW (environ 21,7 millions USD) tandis que YG Entertainment enregistre une perte annuelle moyenne de ₩1,80 milliard KRW (environ 1,60 million USD). Le ROE de SM Entertainment est de -3,8% par an, et celui de YG Entertainment est de -0,5%.
2020 a été l’une des pires années enregistrées par SM Entertainment, la société ayant enregistré une perte nette de ₩80,3 milliards KRW (environ 71,4 millions USD), principalement en raison des effets de la pandémie de coronavirus. YG Entertainment a bien enregistré un bénéfice net en 2020, avec un profit de ₩3,20 milliards KRW (environ 2,84 millions USD), mais ses pertes de 2019 (₩24,6 milliards KRW (environ 21,9 millions USD)) ont porté sa perte moyenne sur trois ans au montant susmentionné de ₩1,80 milliard KRW (environ 1,60 million USD).
Hors des “Big 3”, JYP Entertainment est la seule agence à rester dans la catégorie des sociétés de premier ordre. Même si JYP Entertainment a le chiffre d’affaires moyen le plus faible (₩142 milliards KRW (environ 126 millions USD)), son bénéfice net moyen sur trois ans est de ₩28,4 milliards KRW (environ 25,2 millions USD). Pendant cette même période, le ROE de JYP Entertainment était de 18,0%.