S’appuyant sur la puissance mondiale de BLACKPINK en tant qu’IP, YG Entertainment tentera sa chance dans l’industrie du jeu.
Divertissement YG, qui a une histoire d’entreprises infructueuses, lance un jeu, soulevant des questions sur son potentiel de réussite. Cependant, cette entreprise, contrairement à l’établissement ou à l’acquisition d’une filiale de jeu, s’appuie sur la propriété intellectuelle (propriété intellectuelle), ce qui signifie que le risque d’échec n’est pas aussi important.
En particulier, le 5 mai, YG Entertainment a annoncé que «NOIRPINK The Game (BPTG) », un jeu mobile utilisant l’IP de BLACKPINK, sortira simultanément sur le marché mondial le 11 mai.
“BLACKPINK The Game” permet aux joueurs de devenir producteurs de BLACKPINK et d’aider à développer les membres. Le contenu clé comprend des puzzles utilisant diverses cartes photo, la formation des membres, la gestion de l’entreprise, un monde BLACKPINK pour interagir avec les avatars BLACKPINK, ainsi que des photos et des vidéos haute résolution prises pour le jeu.
Le développement et la publication du jeu ont été gérés par Take One Company, qui a investi trois ans dans le développement de “BLACKPINK The Game”. La même société a lancé un jeu mobile mettant en vedette BTS, intitulé “BTS World”, en 2019.
C’est la première fois en deux ans et demi depuis novembre 2020 que YG Entertainment réalise un jeu en utilisant ses artistes, à la suite de “Superstar YG”. Bien que “Superstar YG” soit toujours en service, sa reconnaissance parmi les utilisateurs de jeux nationaux est très faible.
S’appuyant sur le fandom de BLACKPINK, qui est devenu des superstars mondiales, YG Entertainment fait activement la promotion du jeu sur les marchés étrangers.
Il est interprété que le plan d’une sortie mondiale simultanée, plutôt que de se lancer d’abord sur le marché intérieur puis de s’aventurer sur le marché étranger, est destiné aux fans internationaux de BLACKPINK.
Depuis mars, YG Entertainment et Take One Company font la promotion du jeu sur des panneaux d’affichage dans les grandes villes du monde, notamment Times Square à New York, Tokyo, Paris, Bangkok et COEX à Séoul.
Selon YG Entertainment, “BLACKPINK The Game” a dépassé le million de préinscriptions mondiales, dans les deux jours suivant le début de la préinscription. Cependant, on estime que ce nombre n’a pas encore atteint 2 millions.
1 million de préinscriptions n’est pas un petit nombre. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’une sortie mondiale simultanée, beaucoup pensent qu’elle n’est pas non plus particulièrement élevée.
Récemment, les nouveaux jeux mobiles d’autres sociétés de jeux ont réussi à se vendre rapidement après avoir recruté 1 million de pré-inscrits, mais il s’agissait de cas où les pré-inscriptions n’étaient reçues qu’au niveau national.
Par exemple, « Honkai : Star Rail » de miHoYo, qui est sorti simultanément dans le monde entier le 26 avril, a dépassé les 10 millions de préinscriptions dans le monde.
Étant donné que BLACKPINK The Game est un jeu de réflexion/de plateau, et non un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) ou un RPG de collection de style sous-culturel, qui sont populaires sur le marché national des jeux mobiles, certains pensent qu’il peut être difficile de obtenir un succès significatif sur le marché intérieur.
Certains pensent également que, s’il est positif qu’une société de planification de divertissement utilise la propriété intellectuelle de son artiste phare pour générer des revenus de diverses manières, les échecs passés de YG Entertainment dans des entreprises en dehors de la musique réduisent le succès potentiel de “BLACKPINK The Game”.
Auparavant, en 2012, YG Entertainment s’était aventuré dans sa première nouvelle entreprise en entrant dans l’industrie du vêtement. Il a créé la société de planification de la mode “Natural Nine” en partenariat avec Cheil Industries (maintenant Samsung C&T Fashion Division), nommant Yang Min Suk, un représentant de YG Entertainment, au poste de PDG.
Natural Nine a lancé la marque décontractée “Nonagon” en septembre 2014, mais après avoir couru à perte à plusieurs reprises, elle a finalement été liquidée en janvier 2019.
En 2013, YG Entertainment a investi dans la société de production cinématographique “Red Rover” par le biais d’une augmentation de capital versée par un tiers, mais l’a vendue après seulement un an. En 2014, ils se lancent dans le commerce des cosmétiques en lançant la marque « Moonshot » via Code Cosme International, une filiale de YG Plus.
En fin de compte, YG Entertainment a également connu de mauvaises performances dans le secteur des cosmétiques, transférant finalement la marque et les droits commerciaux de Moonshot au fabricant de cosmétiques Cosmax en 2021.
En 2015, ils se sont également lancés dans le secteur alimentaire en partenariat avec Noh Hee Young, l’ancien conseiller en stratégie de marque de CJ Group. YG Entertainment a créé une nouvelle société appelée “YG Food” avec un investissement de 3,5 milliards de wons, mais après des pertes continues, ils ont vendu YG Food en 2019.
En 2017, YG Entertainment a acquis une participation de 55,26 % dans « Green Works » pour 31,5 milliards de wons via YG Plus, entrant ainsi dans le secteur du golf. Green Works fournit des services de réservation de terrains de golf nationaux.
De 2017 à 2020, Green Works avait fonctionné à perte, mais est revenu à la rentabilité en 2021. Cependant, YG Entertainment a décidé de vendre la totalité de la participation dans Green Works pour 18,7 milliards de won en avril 2022, un prix nettement inférieur au prix d’achat. .
Cependant, il est estimé que “Blackpink The Game” ne causera pas de perte majeure pour YG Entertainment.
Contrairement à HYBE, qui a annoncé son entrée dans le secteur des jeux en créant une filiale directe liée au jeu, YG Entertainment ne fournit que la propriété intellectuelle de Blackpink, laissant tout le développement et la publication de jeux à Take One Company.
Si le jeu devient un succès, les revenus de licence que YG Entertainment recevra augmenteront, mais même s’il échoue, cela ne deviendra pas un fardeau.
Source: Poste d’affaires